Mindfulness

Juliette Dumas, fondatrice de la Shine Academy

03/16/16

Apprendre à cultiver et développer sa force intérieure. C’est ce que propose Juliette Dumas avec la Shine Academy qu’elle a créé après avoir travaillé longtemps dans des grandes entreprises, et notamment chez TF1. Sa vision, “plus on brille dedans, plus on rayonne dehors”, avait attiré mon attention car elle est très cohérente avec des valeurs qui sont chères à The Green Shelters. J’ai donc voulu en savoir plus sur cette belle aventure lors d’une rencontre enrichissante et inspirante avec sa fondatrice. Bravo Juliette pour ta Shine Academy !

Comment as-tu crée la Shine Academy ?

Longtemps j’ai travaillé dans des entreprises, et notamment 13 ans chez TF1 et quelques années chez Euro RSCG. Et puis j’ai eu envie de donner plus de sens à ma vie professionnelle et d’être plus en accord avec mes valeurs. D’abord j’ai écrit un livre « Shine ou not Shine ? » (Marabout), sur les bonnes et mauvaises manières du quotidien. Le magazine Elle m’a baptisée Nadine de Rothschild 3.0, j’ai relevé le défi et puis un jour, parce que la vie a mis sur mon chemin une grosse tempête, j’ai dû apprendre à être encore plus Shine. Pour m’aider, j’ai poussé la porte du Tigre Yoga Club à Paris. C’est là que j’ai découvert les bienfaits du Yoga et de la méditation, et que j’ai commencé à écouter des gourous indiens. Shine ne pouvait plus se résumer aux bonnes manières, elles devaient en faire partie mais pas seulement. Cultiver sa force intérieure : voilà ce que devait être un Shine état d’esprit.

Pour partager et transmettre ce que j’avais appris et compris, j’ai créé la Shine Academy. Dans les entreprises, je propose et j’anime des sessions sous forme de conférences ou d’ateliers interactifs pour apprendre à être Shine. Mes premiers clients sont Bouygues Télécom, Meetic, Altran, Axa… J’organise aussi des évènements pour le grand public.

C’est quoi être Shine exactement ?

Etre Shine c’est un état d’esprit qui permet de briller « inside » et rayonner « outside ». Quand on adopte un Shine état d’esprit, on donne à sa vie, une autre couleur, une autre saveur et une autre ambition. On vit mieux sa vie et on traverse plus facilement les tempêtes.

Etre Shine dans l’entreprise c’est se donner les moyens d’appréhender plus sereinement les contrariétés et le climat ambiant, d’être plus performant. C’est aussi une démarche collective, pour mieux vivre et mieux travailler ensemble.

D’après toi, sommes-nous dans une période particulièrement en manque de cet état d’esprit Shine ? Pour une raison en particulier ?

On vit tous des choses difficiles, dans des contextes compliqués. Les attentats et les mauvaises nouvelles dans sa vie à soi nous rendent tristes, nous font peur, nous découragent… Avec cet état d’esprit Shine, je veux proposer un programme, des idées pour que chacun puisse trouver l’envie et l’énergie de garder sa flamme intérieure allumée et brillante. Je veux aussi faire prendre conscience que certains principes de base dans la vie permettent de déplacer des montagnes. C’est du bon sens pur, que l’on a tendance à oublier dans le tourbillon de nos vies.

« On a tous au fond de nous quelque chose de Shine qui ne demande qu’à être exprimé »

The Green Shelters.


Juliette Dumas publie régulièrement des chroniques sur son site et sur Facebook, des histoires qui mettent en lumière un comportement et une attitude Shine.

Elle organise à Paris le 3 avril au Pavillon Wagram une conférence Shine Academy & friends, Shine & Friends

Inscriptions et programme sur www.shineacademy.paris – Facebook/Juliette Dumas – Facebook/Shine Academy

Photo : Vanessa Vercel