How not to put on weight during Christmas

Food

How not to put on weight during Christmas

12/16/16

Pour cela il y a une pratique à adopter, elle est efficace et réalisable sans contraintes si on adopte déjà quelques principes healthy.

La pratique se déroule en 3 temps : PRE – DURING – POST

PRE

Avant les festivités

1 ) Augmenter votre consommation d’aliments complets vs les aliments raffinés (ex : produits frais vs plats préparés, riz complet    vs riz blanc …)

2 ) Supprimer 4 aliments majeurs qui créent souvent des problèmes de santé : le gluten, les produits laitiers, le sucre raffiné et l’alcool.

Supprimer ces aliments et intégrer plus d’aliments complets va augmenter votre énergie, améliorer votre digestion, votre humeur, votre clarté mentale, et votre sommeil. Ces aliments ne sont pas forcément «mauvais», cependant force est de constater que la suppression de ces aliments pendant une période peut produire de nombreux avantages pour la santé. Ces derniers sont ceux qui ont tendance à causer des problèmes aux gens. Les symptômes courants comprennent de légères allergies, des démangeaisons, la production de mucus, la constipation et autres problèmes digestifs, des problèmes de peau, un « flou » mental, une énergie en baisse, un mauvais sommeil.

3 ) Commencer une cure de 2 mois de probiotiques pour réensemencer votre microbiote (la flore intestinale) avec de bonnes bactéries qui aideront entre autres à mieux digérer.

4 ) Pratiquer une activité physique quotidienne : marcher, faire du yoga, aller au travail en vélo, courir, nager…bref, oxygéner les cellules et activer les muscles permettront de ne pas prendre de poids.

DURING

1 ) Faire un petit déjeuner de Roi. Avec des protéines, des fruits, des oléagineux … pour éviter de se jeter sur les petits fours le midi ! et remplacer votre café au lait par un thé vert ou un maté.

2 ) Boire un grand verre d’eau ou de jus de légumes ½ heure avant le repas.

3 ) Mastiquer au moins 10 fois chaque bouchée.

4 ) Pratiquer les bonnes associations alimentaires avec les plats qui sont proposés :

  • Les protéines animales + des légumes.
  • Les céréales (pain, pates, riz…) + les protéines végétales i.e quelques légumineuses (lentilles, pois chiches, pois, haricots) ou  du tofu, des algues, des champignons + des légumes

     EVITER absolument :

  • Les protéines animales + les céréales.
  • Les céréales + l’acide (sauce tomate, vinaigrette…)

5 ) Ne mangez pas de fruits frais en fin de repas

6 ) Pendant les fêtes, il y a souvent trop de plats, ce qui vous laisse le choix ! alors dites non à la friture, aux sauces et sautez sur les légumes, les soupes.

7 ) Privilégier le poisson et les fruits de mer à la viande.

8 ) Ne grignotez pas : évitez les chocolats au lait, les biscuits etc en fin de repas et entre les repas. Si vous avez faim, prenez un fruit frais, un fruit sec, une poignée d’oléagineux (noisettes, amandes, noix de cajou, noix).

9 ) Marcher systématiquement après chaque repas.

10 ) Buvez beaucoup d’eau plate pendant la journée.

11 ) Limitez l’alcool (pas de mélange).

12 ) Passez votre tour sur le dessert plein de crème et de sucre et réservez vous plutôt de cette bonne dinde si vous avez encore faim !

POST

Après les fêtes, même si on a limité la casse, on va mettre son organisme au repos digestif afin de ne pas stocker et de gagner en énergie.

1 ) On commence donc par dire non à : l’alcool, la caféine, les sucres ajoutés, le gluten, les produits laitiers.

2 ) On réparti ses repas comme suit :

  • Petit déjeuner de Roi et protéine ou un grand smoothie vert ou un smoothie bowl.
  • Déjeuner léger avec légumes.
  • Diner à base de bouillon ou de soupe de légumes.

3 ) On pratique 2 fois par semaine une monodiète de compote de pommes par exemple. C’est à dire que l’on ne mange que de la compote de pomme (à satiété) pendant un repas (le diner de préférence). Cette monodiète peut aussi se faire avec des poires, de la soupe de légumes (sans pomme de terre), de jus de légumes, de la pomme de terre vapeur (sans huile ni beurre), du riz complet (sans huile ni beurre).

4 ) On boit un grand verre d’eau tiède le matin à jeun (dans lequel on peut rajouter quelques gouttes de citron).

5 ) On maintient une activité physique.

6 ) On s’oxygène.

7 ) On évite pendant un temps les apéros et diners entre amis, on en profite pour se cocooner au chaud en prenant soin de soi. L’hiver est fait pour ça, c’est le moment du repli sur soi et de l’hibernation. Alors vive les masques et Netflix !

8 ) On boit du thé vert ou du Golden milk (le fameux lait au curcuma).

9 ) On se fait une journée spa, ou au moins un massage.

Gwénaëlle Fradj

Naturopathe